The Lord of the Rings - A General Discussion Thread

A chapter by chapter as well as general discussion of Tolkien's masterpiece
Post Reply
MICHKA

Re: The Lord of the Rings - A General Discussion Thread

Post by MICHKA » Tue Mar 27, 2012 9:06 pm

Dans ''Bilbo'', à l'épisode : de Charybde en Scylla, les aigles parlent avec Gandalf, (surtout le Seigneur des Aigles), quand ils décident d'emmener toute la troupe loin des gobelins et qu'ils leur donnent de quoi se nourrir. Je ne me souviens pas que Tolkien les ait fait parler dans 'le seigneur des anneaux'
Tout ce que nous avons à décider c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti

MICHKA

Post by MICHKA » Sat Apr 21, 2012 7:36 am

au fur et à mesure de ma lecture des ''Lettres'' de Tolkien ,je suis ravie de suivre l'écriture du ''Seigneur des Anneaux'' et l'évolution du roman avec l'intervention du fils, Christopher, qui semble avoir eu de l'influence sur le travail de son père; on comprend pourquoi il a ensuite désiré produire ce qui n'était pas accompli entièrement:il était tout à fait à la hauteur des ouvrages. J'aime beaucoup la façon dont Tolkien raconte que l'histoire lui vint des personnages comme s'ils lui parlaient, come si le livre lui était soufflé et que ne lui restait que la mise en pages bien difficile à élaborer, un travail de longue haleine!
Tout ce que nous avons à décider c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti

Merry
Varda

Post by Merry » Sat Apr 21, 2012 6:02 pm

I'm so glad you're enjoying the letters, Michka! They really reveal more of the human side of the development of the stories. I think you're right that producing on-going installments for his son was a motivation for completing the stories. I think it would have been interesting, though, to read Christopher's return letters: do you think he offered suggestions for improvement to his father?
Sing and be glad, all ye children of the West,
for your King shall come again,
and he shall dwell among you
all the days of your life.

MICHKA

Post by MICHKA » Sun Apr 22, 2012 7:02 am

Il est vrai que ce serait intéressant de lire les deux correspondances; je crois que le père tenait compte des avis de son fils, très certainement! il y a des lettres très longues et explicites sur les créations de personnages, sur les motivations de l'ouvrage, et des réponses pertinentes à certains courriers désobligeants ou même débiles(?) , cet homme était vraiment prolixe et savait rétorquer avec politesse et adroitement répliquer sans dévier de son idée. Je ne sais pas toujours suivre son éloquence et les sources linguistiques qu'il emploie mais je comprends l'essentiel et le livre contient beaucoup de développements sur les dernières pages, les références aux situations, évènements ou interlocuteurs, c'est passionnant!

Merry
Varda

Post by Merry » Sun Apr 22, 2012 10:07 pm

He certainly knew how to communicate using the written word! Reading the letters makes me wonder what it would be like if we communicated this way today. Clearly, JRRT wrote to his son because that was the only way possible. Have we lost something because we don't write long letters like this anymore?

MICHKA

Post by MICHKA » Mon Apr 23, 2012 7:40 am

Merci de répondre à mes messages; j'ai toujours aimé écrire des lettres, une correspondance, un journal. Je le fais encore à mes amies quand je me déplace.J'essaie de donner le plus possible de détails ,descriptions et elles apprécient. Je recopies les beaux textes trouvés sur internet: une façon de les ''éterniser''! Avec un ordinateur JRRT aurait sans doute détesté mais profité du progrès pour la vitesse de communication, du moins je le pense. Au fil des lettres ,je revois des extraits du livre ,du film, et je compare sans dissocier les deux car j'ai adoré cette oeuvre et cela ne me lasse pas d'y revenir

MICHKA

Post by MICHKA » Sat Apr 28, 2012 1:22 pm

Ciné-concert exceptionnel ,à Paris, Palais des Congrès,du 23 au 27 octobre 2012, 5 représentations du 1er volet de la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux, ''La Communauté de l'Anneau'',dans son intégralité ,en VO sous-titrée, avec orchestre symphonique et choeurs en direct pour la B.O du film(200artistes) http://www.gdp.fr et www. lordoftheringsinconcert.com (:annonce dans Studio-ciné live de mai)
Faisons des économies pour pouvoir y assister!! :clapping: :D
Last edited by MICHKA on Sat Apr 28, 2012 5:16 pm, edited 1 time in total.

Merry
Varda

Post by Merry » Sat Apr 28, 2012 3:41 pm

Wonderful, Michka! We look forward to a report after the event.

Lindariel
Location: The Hall of Fire, Imladris (otherwise known as Northern Virginia)

Post by Lindariel » Tue May 01, 2012 3:21 pm

Et Eärello Endorenna utúlien. Sinome maruvan ar Hildinyar tenn’ Ambar-metta! . . . .

[Out of the Great Sea to Middle-earth I am come. In this place will I abide, and my heirs, unto the ending of the world.] . . . .

'Now come the days of the King, and may they be blessed while the thrones of the Valar endure!' . . . .

And then Faramir cried: 'Behold the King!'
Happy Coronation Day, King Elessar! Our once and forever King!
Lindariel Image

“Therefore I say: Eä! Let these things Be! And I will send forth into the Void the Flame Imperishable, and it shall be at the heart of the World, and the World shall Be.”

MICHKA

Post by MICHKA » Tue May 01, 2012 7:28 pm

mille fois merci de nous rappeler l'évènement et fêter l'anniversaire du couronnement de notre grand, seul, ROI de nos coeurs

Merry
Varda

Post by Merry » Tue May 01, 2012 9:28 pm

I love how Tolkien pays so much attention to the rhythms of the year. It's the perfect day for a coronation, isn't it? In fact, when I was very young, we had a May Crowning in our Catholic school, with a May Queen who, with great ritual, put a crown of flowers on the statue of the Blessed Mother in church. We were all asked to bring flowers from our gardens at home and we sang hymns. It's interesting that Tolkien mentions details like this in his description of Elessar's coronation.

MICHKA

Post by MICHKA » Fri Jun 01, 2012 5:35 pm

Bonsoir, j'ai décidé de rerelire une nouvelle fois ''Le seigneur des anneaux'', en essayant de ne passer aucun chapitre, aucun détail, pour goûter toute la poésie de cette histoire et le charme de l'écriture de Tolkien, inégalable, et ainsi pouvoir en discuter avec les amateurs , les avertis et les ignorants. Je persiste à promouvoir et défendre ce chef-d'oeuvre, et suis sans cesse étonnée de rencontrer des gens qui ne le connaissent pas encore; et ensuite j'incite ceux-ci à visionner le film magnifique(quoique un tantinet différent!) et l'interprétation superbe de tous les participants à cette énorme entreprise, toujours d'actualité, toujours sublime, et faire connaître cet acteur merveilleux ,qui a ,depuis ,pris la direction difficile de la qualité, le choix du meilleur, notre Viggo-Aragorn, décidément mon bien-aimé, mon favori!!

MICHKA

Post by MICHKA » Sun Jun 03, 2012 5:09 pm

Et bien sûr j'écoute en même temps la merveilleuse musique d'Howard Shore, les trois BOF des films, qui accompagnent tellement bien toutes les péripéties de cette grandiose aventure! quand je pense au temps qu'il a fallu à son auteur pour échaffauder ce conte, mettre en pages une fable aussi gigantesque, je suis étourdie, médusée, émue du travail que cela a représenté, je reste sans voix, mes yeux ne se fatiguent pas de le redécouvrir mieux chaque fois, quel génie!

Merry
Varda

Post by Merry » Thu Jun 07, 2012 2:51 pm

What great experiences, Michka! I think LOTR is one of the few works that can withstand many (many!) repetitions and still offer new depths. Reading your words in French always delights me with new descriptors!

MICHKA

Post by MICHKA » Fri Aug 31, 2012 1:34 pm

Hello! je reviens toujours à ''mes amours'' comme on dit chez nous!après maints visionnages des DVD, et relectures de ce chef-d'oeuvre, si je peux me permettre une réflexion, voici: Si Tolkien, grand auteur très imaginatif, a inventé une mythologie pour son pays avec force détails incroyablement bien narrés, à laquelle on a fort envie de croire, il y a glissé tout de même quelques amusantes anomalies, assez grosses comme le pique-nique des Hobbits à 'AmonSoul'(?):tomates, patates,bacon grillés, et avec Gollum quand Sam parle de frites. Si on situe l'histoire au delà du moyen-âge environ, ces denrées n'étaient pas encore découvertes. Bon!, mais il y a tant d'autres choses irréelles, invraisemblables dans ce conte, alors pourquoi pas? Car malgré cela cette légende est captivante, proche de la réalité à cause des sentiments exprimés,de la profondeur morale sous-jacente.Alors ne tergiversons pas, n'ergotons plus sur ces minimes maladresses, OK? Et puis la Terre du Milieu était peut-être d'avant-garde( champs de maïs,ex.)Ce que j trouve très bien c'est qu'on y parle pas de religion, donc aucune raison de se guerroyer pour elle. La guerre n'a lieu que pour le pouvoir, chose qui continue d'exister, hélas! et qui fut de tous temps/On aimerait posséder le don de jeter un anneau malfaisant pour interrompre les massacres, injustices, belligérances du monde, comme Frodon et croire à une autre rive où la vie est suave, dans l'entente parfaite et la beauté. Excusez-moi, je rêve........ :) :wink: :roll: :flower:

Post Reply