Misc. Tolkien

All about J.R.R.Tolkien's life, his beliefs and philosophies, and his interests
Iolanthe
Uinen

Postby Iolanthe » Sat Mar 05, 2011 5:26 pm

Philipa wrote:Really? With civilizations switching hands all through out Europe's busy eras I'd have thought it was regular practice.

But the last time we had a 'switch' was so long ago. I don't think anyone but historians and Tolkien ever think about the Norman Invasions! There are huge advantages in being an island while borders have shifted continually within the rest of Europe.
0 x
Now let the song begin! Let us sing together
Of sun, stars, moon and mist, rain and cloudy weather...

MICHKA

Re: Misc. Tolkien

Postby MICHKA » Fri May 20, 2011 9:19 pm

Après avoir lu toutes les informations et discussions au sujet de la mort d'Aragorn, je rejoins l'idée toute simple que le temps était venu pour lui de se retirer, l'oeuvre était achevée et il léguait la place au successeur, je ne pense pas au suicide ni à l'euthanasie, mais à la fin d'une vie . Quand les gens sont en ''fin de vie' ils sont aidés à partir aussi de nos jours, par des soins et de la compréhension; à l'heure actuelle savoir qu'on peut être soutenu dans le processus du grand départ doit réconforter la majorité de personnes souffrantes.C'est mon opinion
0 x
Tout ce que nous avons à décider c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti

Merry
Varda

Postby Merry » Fri May 20, 2011 10:29 pm

I think I understand you here, Michka. In a way, because of their extended life span and other powers, the Numenoreans are sort of another species, aren't they? (I don't think Tolkien thought of them like this, though. I think one of our members here either wrote or found some article with the thesis that Tolkien might have thought of the Numenoreans as what humans should have been before The Fall--or did I make that up? :? )

In any case, their ability to lay down their lives at the end without violence to themselves might be appropriate to members of such a species.
0 x
Sing and be glad, all ye children of the West,
for your King shall come again,
and he shall dwell among you
all the days of your life.

MICHKA

Postby MICHKA » Sat May 21, 2011 9:24 am

Il est très agréable d'avoir aussi rapidement la réplique à une dicussion, et connaître les réactions des sentiments qu'on provoque; je vous remercie, Merry. Je poursuis mes lectures pour mon instruction et mon plaisir; tout ce que je trouve ici est pertinent, bien étudié, développé et ouvert à toutes les suggestions. C'est formidable!Je onge acheter ''Contes et légendes inachevés'' si je peux les commander à la Fnac, ces prochains jours, je pense que cela m'aidera encore plus à comprendre le parcours littéraire de Tolkien ,assez complexe, n'est-ce pas?
0 x
Tout ce que nous avons à décider c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti

Merry
Varda

Postby Merry » Sat May 21, 2011 5:20 pm

C'est formidable, indeed, Michka!

Several years ago, Iolanthe and I had the pleasure of attending a Tolkien conference at Exeter College at Oxford--Tolkien's own college!--and three of the most memorable participants were three young philosophers from the Sorbonne. I enjoyed speaking with them so much and they tolerated my poor French on occasion, even though their English was much superior. One of them was working on a paper about how to think about the various Tolkien texts and which of them is the 'original'.

Exchanging messages here with you has made me wonder what it would be like to read Tolkien in French--I might try that this summer! I've found a website that shows the daily Catholic scripture readings in French and reading that has given me some different perspectives. Do you read Tolkien in English or French--or both?
0 x

MICHKA

Postby MICHKA » Sat May 21, 2011 8:39 pm

Je ne pratique pas l'anglais hélas, je lis les éditions françaises ;elles sont bien faites , les traducteurs ont fait un travail méritoire; évidemment ce serait génial dans la propre langue d'origine , mais j'ai beaucoup de difficultés avec les autres langages, j'ai un certain âge pour m'y mettre, n'ayant aucune notion scolaire, j'ai essayé , mais je traduis sur internet tout ce que je trouve en anglais et espagnol ,pour l'amour de Viggo et sa poésie, et pour correspondre avec ce forum et V.Works; heureusement la technologie d'aujourd'hui permet tout cela, Dieu merci
0 x

MICHKA

Postby MICHKA » Tue May 24, 2011 10:41 am

Je ne suis ni philosophe ni professeur, j'espère que mes commentaires ne vous paraissent pas trop puérils, élémentaires et que je peux continuer à donner mon avis sans vous paraître trop simpliste, je dis ce que je ressens sur le fait, mais j'apprécie les analyses réfléchies et intelligentes postées ici, elles sont comme une lumière pour moi :idea: :clapping: :D
0 x

Merry
Varda

Postby Merry » Tue May 24, 2011 4:20 pm

Michka, I find your ideas interesting and enlightening! One of the things I enjoy the most about Tolkien studies is that it is interdisciplinary and the line between amateur and professional is pretty well blurred. Tolkien's writings themselves function on so many levels and have so many facets to them that I bet even the great Dr. Shippey still learns something new on occasion!
0 x

MICHKA

Postby MICHKA » Thu May 26, 2011 8:20 pm

Eh,bien j'ai pris connaissance du Dr Shippey sur internet, mais je ne sais rien de ses avis et conférences, je suppose qu'il doit être intéressant de connaître son opinion ; peut-être puis-je compulser quelques documents en boutique FNAC, j'essaierai, merci Merry
0 x

MICHKA

Postby MICHKA » Wed Aug 03, 2011 1:55 pm

JE CORRIGE : j'ai repéré le fameux docteur dans les bonus de LSDA, lors du jeu de VW, où il fallait revoir tous les documents pour y répondre, et je trouve ses remarques et analyses pertinentes; je vais attaquer la lecture d'une partie ''le trône de fer'', j'avoue avoir peine à y entrer. La série télévisée sera d'un grand secours pour s'habituer aux personnages et contexte de l'histoire, assez fournie, il me semble!
0 x

Merry
Varda

Postby Merry » Wed Aug 03, 2011 3:36 pm

I'm glad you've found more of Dr. Shippey to love, Michka! I think he is our favorite here at Middle-earth Journeys. But what television series are you talking about?
0 x

MICHKA

Postby MICHKA » Thu Aug 04, 2011 7:51 am

Il y a sur BBC une série actuelle avec Sean Bean dans ''Le trône de fer''; j'espère qu'elle arrivera en France , le conte sera plus clair à comprendre,peut-être, car c'est fort compliqué à suivre( beaucoup de personnages et plusieurs gros livres!!)à propos de Dr Shippey, c'est dans les suppléments des versions longues de LSDA que je l'ai trouvé; je suis en vacances et loin de mes sources littéraires ou cinéphiles en ce moment;merci de m'avoir répondu ,Merry
0 x

Merry
Varda

Postby Merry » Thu Aug 04, 2011 3:23 pm

Oh, yes, I see. I wasn't getting the connection between Shippey and the G. R. R. Martin series. I'm struggling along, reading the second book now, and still not getting why Martin is called 'the American Tolkien'. Here is a review by Shippey that says it better than I can, of course:

http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304314404576411772976618268.html

Watching Sean Bean, though, always has its own charms!
0 x

MICHKA

Postby MICHKA » Thu Aug 04, 2011 8:11 pm

merci pour l'info, la critique et l'analyse sont toujours bonnes à lire pour se faire une idée, mais je crois que je resterai fidèle à Tolkien, définitivement, à cause de sa poésie, qui fait défaut ,à mon avis, chez Martin
0 x

Merry
Varda

Postby Merry » Sun Nov 11, 2012 5:00 am

Here is a nice report on one of my favorite Catholic websites about a visit to the Tolkien archives at Marquette University:

http://www.wordonfire.org/WoF-Blog/WoF-Blog/November-2012/Culture-J-R-R-Tolkien-s-Manuscripts.aspx

I've actually been there and had a chance to look at the manuscripts first-hand. He describes it well!
0 x

Return to “Tolkien's Life, Beliefs, and Interests”